Un mariage en Crète

La Crète est la plus grande des 6 000 îles qui composent la Grèce et ne manque pas de séduire toutes les personnes qui la visitent. Entre plages et montagnes, et, histoire et culture, l’« île de Candie » plait aux sportifs, aux amateurs de mythologie ainsi qu’aux vacanciers à la recherche de dépaysement et de soleil. De nombreux mythes et légendes sont ancrés dans l’histoire de l’île. La plus importante est, bel et bien, la naissance de Zeus dans la grotte d’Ideon située sur la plus haute montagne de l’île.

Tout au long de l’année, de nombreuses fêtes – religieuses pour la plupart – sont célébrées. Le baptême et le mariage sont des évènements très importants pour la population croyante. Les crêtois sont particulièrement croyants, la population orthodoxe représente 93% de l’île.

Cette magnifique île accueille de plus en plus de jeunes mariés à la recherche d’un petit coin de paradis où s’unir légalement à quelques heures de la capitale…

Pourquoi se marier en Crète ?

Dépaysement assuré à quelques heures de Paris

A seulement 4h de vol, comment ne pas craquer pour cette destination magique ?

La Crète possède des eaux transparents, des plages sublimes de cailloux ou de sable fin, des montagnes aux nombreux sommets, de jolis bâtiments religieux ainsi qu’environ 40 millions d’oliviers… Son charme fait l’unanimité !

Un mariage en Crète c’est aussi l’occasion rêvée de prononcer ses vœux devant un monument historique, une chapelle, une forteresse, une église, ou tout simplement les pieds dans le sable.

Flovinno vous propose plusieurs formules de mariage, toutes aussi charmantes les unes que les autres, les voici :

  • Un mariage dans un magnifique restaurant au bord de l’eau

    Ce restaurant privatisable vous permettra de vous sentir comme chez vous. Romantisme, insouciance, convivialité et calme règnent ici !

  • Un mariage au coeur d’une oliveraie dans une ferme traditionnelle.

    Vous aurez l’occasion de vivre dans un pavillon d’été typique d’une famille crétoise et de déguster diverses plats de saisons cuisinés avec les produits locaux.

  • Un mariage devant une petite chapelle donnant sur la mer

    Ce sublime décor laissera place à une cérémonie et une séance photo unique pour immortaliser votre grand jour !

  • Un mariage les pieds dans le sable…

    Un superbe lieu comprenant deux espaces de réception qui vous permettront de faire la cérémonie ainsi que votre repas de noces directement sur la plage.

Cette liste est non exhaustive. Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Grâce cette multitude de choix, dépaysement et bonheur sont assurés pour vous unir. Vous aurez l’impression d’être au bout du monde lors de votre grand jour …

Mariage civil reconnu

Le mariage en Crète peut être, en effet, reconnu en France. Traditionnellement, le mariage religieux est même plus important que le mariage civil mais ce dernier est, pour nous, obligatoire pour avoir la valeur légale. La Grèce accepte le mariage civil de qui veut bien s’y marier… Aucune règle ni loi est donnée en fonction des origines, traditions ou religions de chacun.

Le fait que le mariage civil soit possible en Grèce, ne veut pas dire qu’il soit facile à obtenir. Ce sont 12 longues semaines minimum de préparation, d’envoi de documents administratifs et de démarches en mairie/consulat qui précèdent le mariage. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire appel à une agence de wedding planner lorsque vous souhaitez vous marier en dehors de votre pays d’origine. Il est important que les personnes qui sont en charge de cela, soient bien au courant de la totalité des formalités et délais nécessaires. Le contrat de mariage, par exemple, doit être impérativement signé (en France ou en Grèce) avant la date de cérémonie.

Des repas sains et traditionnels, une saveur unique !

La Crète possède une excellente réputation concernant sa gastronomie grâce à l’utilisation de ses produits locaux essentiellement. Les crétois  cuisinent énormément à base d’herbes et de légumes de montagne, mais aussi de fruits frais, de fromages, de poissons et, bien évidemment, d’huile d’olives. Ils cultivent eux-mêmes tous ces produits, ils sont sains et c’est la raison pour laquelle les diététiciens conseillent de prendre exemple sur leur alimentation, très variée, avec de bons produits et très peu de viande.

Il y a une trentaine de plats, boissons et desserts traditionnels très réputés, mais nous allons développer les plus prisés et authentiques :

  • Les olives et huiles d’olives, avec leurs goûts uniques, c’est ce qu’il faut absolument gouter en y allant. Il existe une centaine de variétés mais seulement 28 sont cultivées.
  • Les mezze, sont de petites tapas, chaudes ou froides, elles seront vous convaincre avec leurs grands nombres de saveurs différentes.
  • Le miel, il a une valeur divine dans la culture grecque. Exploité depuis des milliers d’années, il apparait dans de nombreux mythes : Le dieu de l’amour y trempait ses flèches avant de viser les hommes et les dieux.
  • La moussaka, est un célèbre plat traditionnel composé de bœuf cuit dans la sauce tomate, d’aubergines, de pommes de terre et de béchamel. C’est délicieux mais très copieux !
  • Le barbounia, est à base de rouget, il se cuisine de plusieurs manières selon les cultures familiales.
  • Le Raki et Ouzo, sont deux alcools typiques de la Grèce. Le raki, d’origine turque est aussi – et surtout – appelé tsikoudia par les grecques, c’est une eau-de-vie aux raisins. L’ouzo est un alcool proche du pastis à base de raisins et d’anis. Il est l’alcool le plus bu dans le pays.
Huile d'olive
Repas traditionnel partagé
Plateau traditionnel

Des paysages à couper le souffle

En plus de son histoire et sa gastronomie, la Crète possède de très jolies plages et criques.

Village en montagne

La Crète offre, aussi, une multitude de décors différents. Avec ces 9 plateaux de hauteurs, tout le monde pourra donc y trouver son bonheur : montagnes, falaises, gorges, grottes, plaines, champs d’oliviers, villages au bord de la falaise ou en bord de mer, …

Les traditions en Crête

La population crétoise possède quatre valeurs très ancrées dans les mœurs : philotimo, levendia, adelphia et philoxénia qui signifient – dans l’ordre – l’honneur et la fierté, le courage, la fraternité et l’hospitalité.

Malgré les longs siècles d’occupation ottomane, les crétois ont su garder leur langue et leur folklore. Les fêtes religieuses sont nombreuses et sont rythmées par le son de la lyre et des danses bien spécifiques qui forment l’identité de la Crète. La musique et la danse se transmettent de génération en génération et ont réussi à perdurer grâce aux anciens qui n’ont cessé de donner des cours clandestins pendant les périodes d’occupation.

Le mariage en Crète

À l’époque, le mariage n’était pas une question de sentiment mais d’arrangement entre pères de famille. Les femmes se mariaient à la sortie de l’adolescence et les hommes à la fin de leur service militaire obligatoire. Les hommes étaient maître de la société et les femmes à leurs services. Le mariage ne représentait que la bonne sauvegarde du patrimoine familial. Il arrivait même que certains membres d’une même famille s’unissent afin d’être assurés que les biens ne se transmettraient à aucun « étranger ».

Ces mariages ont très souvent beaucoup d’invités. Ce sont de gros évènements et tous les habitants des villages voisins y sont conviés. Dans leur culture, tout le monde se doit d’aller féliciter le bonheur des mariés et les mariés doivent partager leur amour. Les traditions perdurent mais le mariage forcé n’est heureusement plus d’actualité. Le futur marié doit simplement obtenir le consentement du père de la mariée avant d’annoncer l’union à tout le monde.

Les principaux rituels de cérémonie

La cérémonie de fiançailles est organisée dans la maison des futurs mariés et est bénie par un prêtre. Quelques jours avant le mariage, tous les invités envoient des cadeaux aux mariés. Ils sont très souvent fait de panier d’huile d’olive, de vin, de fromage et autres produits locaux.

Lors du mariage, les protagonistes doivent s’échanger trois fois leurs alliances au fond de l’église, avec la présence des témoins : c’est un acte symbolique qui signifie la fidélité et la solidité du couple. Ils s’échangent ensuite une coupe de vin rouge représentant le sang du Christ et en boivent une partie tous les deux. À la fin de leur bénédiction, les mariés suivis des témoins, feront trois fois le tour de l’autel pour interpréter le long voyage que le couple s’apprête à entamer. Et enfin le riz, à la sortie de l’église, souhaite la prospérité et la fertilité au couple.

Préparatifs et lune de miel

Certains mariés souhaitent arriver quelques jours avant la cérémonie pour avoir un teint radieux, décompresser et vérifier tous les préparatifs. Rien de tel pour être dans l’ambiance que de s’approprier les traditions locales dès votre arrivée en Grèce.

Vous pouvez davantage profiter de vos convives, souvent moins nombreux que lors d’un mariage dans votre pays d’origine, mais aussi d’un temps ensoleillé et de sublimes paysages.

Afin de faire perdurer les festivités, vous avez la possibilité de faire votre voyage de noces dans la continuité de votre mariage. Alors pourquoi ne pas rester en Grèce pour prolonger la féerie et vous relaxer une fois les festivités passées ?

Et n’oubliez pas de passer par les îles Skiathos et Skopelos, mythiques lieux de tournage du film Mamma Mia et de revivre les scènes cultes. Les habitants sauront vous y accueillir au rythme des Dancing Queen !

Nous ne vous conseillons cependant pas de vous y marier car les touristes y sont très nombreux.

Mamma Mia

Pour conclure…

Faites-nous confiance, nous saurons être à votre service et trouver le lieu et les prestataires qui vous correspondent. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons une dizaine de lieux différents et tout aussi authentiques les uns que les autres.

Il est important que cette cérémonie soit à votre image et que vous preniez le temps de choisir votre lieu idéal !

Avant le mariage, nous nous chargerons de l’organisation du mariage civil ou de la cérémonie laïque, de la gestion administrative et la traduction des actes. S’ajoute à cela le choix du lieu, des prestataires et de trouver tout ce que vous désirez pour exhausser votre rêve. Pendant le mariage, nous pouvons être présent, selon la formule choisie, dès la mairie afin de traduire l’acte civil, guider vos invités et accueillir vos prestataires. Après le mariage, nous pouvons faire traduire vos actes et nous occuper des documents administratifs pour la reconnaissance du mariage en France et la réception du livret de famille.

Laissez-vous tenter par cette expérience hors du commun et mariez-vous en Crète ! La charmante île est prête à vous accueillir, n’attendez plus !