Égayez vos papilles et prenez-en pleins les pupilles : Mariez-vous aux Antilles !

Découvrez la beauté associée à l’exotisme et mariez-vous sur les îles antillaises. Nous vous proposons, aujourd’hui, de vous accompagner dans l’organisation de votre mariage en Martinique, en Guadeloupe ou à Sainte-Lucie.

Le charme de leurs terres, leurs incroyables fonds marins et la gentillesse des habitants sauront vous prouver que les Antilles sont la destination idéale pour vous, jeunes mariés ♡ !

Splendide mélange de montagnes, jungles et plages, les Antilles rendront votre grand jour encore plus inoubliable et incroyable !

Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir et/ou ce qui vous donnera réellement envie d’aller vous marier sur les îles antillaises.

Antilles
Cascade Antilles

Nous allons, maintenant vous faire une présentation succincte des trois destinations de rêve. Sachez que ces destinations sont autant disponibles pour un elopment à deux que pour un mariage avec vos proches ! 😊

Ces destinations aux multiples paysages et activités se prêtent, en effet, à tous types de voyages : intimiste ou familial.

Mariez-vous sur l’île de Sainte-Lucie pour un immense « OUI! »

Sainte-Lucie … Cette île dont on a tous entendu parler est à portée de main – après quelques heures d’avion et bateau.

La période idéale est entre décembre et mars : le vent marin qui souffle sur l’île rend la température supportable. La vie y très agréable. Mais attention car c’est aussi la haute saison pour Saint-Lucie et haute saison rime avec hausse des prix.

Les paysages absolument exceptionnels permettent des mariages de toutes sortes. Mariez-vous sur la plage, sur les hauts pitons, dans des jardins privés d’hôtel, dans une superbe villa, dans des plantations de chocolat et même … Pourquoi pas vous marier sous l’eau ?

Les lieux de réception à Sainte-Lucie sont très souvent pourvus de magnifiques vues panoramiques de piscines et/ou bains privés. Les luxueux hôtels vous accueilleront chaleureusement.

Cette destination vous offre la possibilité de vous marier civilement. Nous vous accompagnerons, évidemment, tant sur la partie administrative que sur l’organisation de votre mariage 😊.

Mariez vous sur les îles françaises des Antilles : en Martinique ou en Guadeloupe … Entre deux ti-punch et un zouk

Comme tous les clichés le disent, vous allez pouvoir déguster d’incroyables rhums et écouter de nombreuses musiques au rythme que tout le monde connaît.

La convivialité des habitants assemblée aux cadres absolument superbes des deux îles n’auront pas de mal à vous convaincre : c’est la destination idéale !

Bien que françaises, ces îles ne vous permettent pas de vous y unir civilement… À moins d’y habiter ou d’y avoir l’un de vos parents. Par contre, c’est la destination idéale pour une cérémonie laïque.

Vous devez savoir que seulement deux saisons sont réellement identifiables là-bas : la saison sèche et la saison des pluies. Ainsi de décembre à avril vous profiterez d’une eau à 26° et d’un air frais en montagne et de mi-juin à novembre, l’air est bien plus lourd et il pleut souvent ce qui rend l’air globalement très humide.

La saison des pluies permet, cependant, de bénéficier de plus de tranquillité car il y a beaucoup moins de touristes et les prix sont, par conséquent, moins excessifs. À vous de savoir ce que vous voulez prioriser 😉.

Toutes saisons confondues :

  • comptez tout de même 25° en moyenne toute l’année,
  • la nuit tombe aux alentours de 18 heures et le soleil se lève de « bon’heur »,
  • n’oubliez pas votre répulsif tropical contre les moustiques,
  • prenez de bonnes baskets parce que les îles proposent de sublimes randonnées,
  • prenez un appareil photo, waterproof si possible : les fonds marins sont incroyables,
  • la crème solaire avec un important indice UV, des lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau/casquette, ne seront pas de trop !

Les traditions de mariage sur les îles antillaises

Les antillais sont, de manière générale, très croyants et pratiquants. Ils se marient civilement le jeudi qui précède le week-end de leur mariage pour pouvoir consacrer le temps nécessaire à la cérémonie religieuse .

Une fois l’église terminée, ils se dirigent tous vers le lieux de réception. Traditionnellement, les vins d’honneur ne se font pas dans les îles, il est mal venu de dire à telle ou telle personne de devoir quitter les lieux après le vin d’honneur. Dans leur culture, cela est inimaginable. La réception commence ainsi par la valse antillaise des mariés, suivis de leurs parents et enfin des témoins.

Après l’ouverture des hostilités avec la danse, les invités se mettent tous en file indienne et viennent, chacun leur tour, trinquer et féliciter les jeunes mariés.

Les mises en bouches sont ensuite proposées aux convives. Ces dernières s’accompagnent de pâté en pot, c’est de la soupe traditionnelle.

Le plat prend maintenant place : moutons ou cabris fraîchement tués du matin même, accompagnés de riz et de légumes du pays. Normalement, les plats doivent être cuisinés par les grands-mères. Cette tradition se perd et les couples font appels, comme en métropole, à de superbes traiteurs 😋.

Un sorbet coco et une salade de fruits viennent couronner le tout. Cependant, comme dit précédemment, les traiteurs se développent énormément sur les îles et proposent de sublimes pièces montées aux saveurs exotiques.

La totalité des festivités sera couverte par des musiques et danses traditionnelles : la valse, le mazurka, le zouk, le compas, la salsa et musiques africaines.

Au matin, il est répandu d’offrir aux fêtards et/ou matinaux un pain au beurre avec du chocolat en Martinique et du chaudeau en Guadeloupe (spécialité : mélange d’œuf, de lait, de vanille, de citron vert et de muscade) !

Et pour conclure !

Peu importe l’île que vous choisirez, les trois sont superbes et vous accueilleront parfaitement ❤️. Nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches ainsi que dans la recherche de vos prestataires. Notre équipe fera tout son possible pour exhausser tous vos rêves et envies !

N’ayez aucun doute, votre mariage aux Antilles sera parfait !

N’hésitez pas à nous contacter pour tous compléments d’informations, demandes, renseignements, … Nous nous ferons un plaisir de vous répondre 😊 !

Vous aimez les voyages ? Découvrez toutes nos autres destinations de rêve, jetez-y un coup d’oeil et envolez-vous 😉.

À très vite ❤️