thème mariage steampunk

Mariage Steampunk

En ce début de printemps, l’équipe a décidé de se lancer un défi : celui d’organiser son shooting d’inspiration de mariage de la saison. En effet, avec le déploiement des réseaux sociaux dans le domaine du mariage, les photos d’inspiration qui déferlent au quotidien, Flovinno devait réagir.

Mais quel thème aborder ? Comment se démarquer ? Quelle tendance sur laquelle surfer ? Autant de questions que nous nous sommes posées. C’est donc avec joie que nous levons le voile sur l’ambiance choisie pour notre shooting… un mariage thème Steampunk.

Cet univers commence à émerger dans le mariage depuis quelques temps. Certains ne connaissent même pas ce mot, d’autres s’en sont déjà servis dans d’autres domaines… Alors qu’est-ce que le steampunk ?

Les origines du Steampunk

C’est tout d’abord un terme créé fin des années 80, en référence au cyberpunk, par des écrivains comme Tim Powers, décrivant des histoires dans un univers futuriste ou fantastique, issues de la période de la Révolution Industrielle du XIXème siècle. Ce style a été malgré tout mis en lumière bien plus tôt par Jules Verne en son temps, puisqu’il a commencé à extrapoler son monde pour imaginer le futur, d’une manière très poussée avec les techniques de son époque, ainsi que l’ère dans laquelle il évoluait. On connaît tous « Vingt mille lieues sous les mers »…

La définition by Flovinno

Mais que veut réellement dire steampunk. Nous apportons ici notre propre vision de ce que ce mot signifie, vous en trouverez d’autres sur le net… Tout d’abord, découpons le mot :

  • Steam : vapeur
  • Punk : déjanté

Notre définition sera donc un mouvement artistique mêlant les inventions du XIXème siècle à vapeur, à l’extravagance de l’imaginaire porté sur la vision du futur avec une touche de science-fiction.

Les caractéristiques et les déclinaisons du Steampunk

Comment se caractérise le steampunk ? Avant tout, c’est l’utilisation des matériaux présents au XIXème siècle comme le fer, le cuivre, le cuir, les engrenages, les boulons etc. … et des accessoires indispensables de cette période historique comme le chapeau haut-de-forme et la montre à gousset.

Le Steampunk est donc un sous-genre de la science-fiction qui peut aller vers un univers fantastique, comme l’a fait Tim Burton en 2010 avec « Alice au Pays des Merveilles » en construisant son histoire à partir de l’époque victorienne. Ou bien, au travers d’un autre univers, comme l’a fait le réalisateur Barry Sonnenfeld, en réalisant le film Wild Wild West en 1999, mêlant fabuleusement le monde du far-west à celui de l’époque victorienne et de la science-fiction. Les symboles du XIXème s. énoncés juste avant sont clairement représentés dans ce film d’action.

Le thème Steampunk dans le mariage

Ce thème est tellement loufoque que nous devions nous l’approprier. Non pas que nous soyons complètement fous, bien au contraire, mais l’on y a vu une démarche artistique intéressante dans laquelle la créativité pouvait allègrement se développer. De plus, pour se démarquer des autres thématiques trop souvent vues (bohème chic, rustique, romantique, campagne chic….), nous voulions explorer une nouvelle tendance qui, nous le pensons très fortement, va vraiment se déployer d’ici peu.

Alors nous avons confié ce beau projet à Sabrina, wedding planner et chef de projet en devenir, pour monter le shooting. Et c’est avec plaisir qu’elle a relevé les manches et s’est donné corps et âme pour que le projet puisse voir le jour.  Sa mission : contacter les prestataires du mariage, imaginer la décoration, trouver le lieu adéquat, orienter les professionnels sur le besoin et coordonner tous les acteurs pendant le jour J.

Le shooting vient tout juste d’avoir lieu et les « waouh » que l’on souhaite tous avoir lors d’un mariage ont souvent été entendus. Chaque point a été respecté, chaque prestataire a mis en avant son art ou son métier. Les ingrédients d’une belle journée étaient au rendez-vous : de la bonne humeur, des éclats de rires et l’investissement de chacun.

Le lieu

Le lieu choisi a fait l’unanimité ! Tellement atypique et fabuleux que chaque personne y est allée de son onomatopée ! C’était drôle de voir les prestataires avoir leurs yeux pétiller devant tant d’originalité. Cela a confirmé que la sélection du lieu était juste parfaite.

Un domaine niché entre collines et champs proche de Paris, un endroit hors du temps, avec une décoration chinée aux quatre coins du monde, avec une approche architecturale intérieure poussée dans le moindre détail pour faire voyager les convives le temps d’un mariage….c’est tout cela Les Bonnes Joies !

  

Le casting

Pour ce shooting, notre coordinatrice Sabrina a souhaité surfer sur la tendance actuelle en amenant une touche hipster dans le shooting. Tendance indéniable dans les inspirations de mariage, ce style se marie très bien avec le thème abordé. C’est dans cet esprit que le « marié » apporte son charisme et son physique un peu décalé. Montre à gousset et chapeau haut de forme étaient au rendez-vous…

Pour apporter un équilibre, la « mariée » du jour compense par son côté fragile, son teint clair et la touche de romantisme de la tenue, orientée vers le style victorien pour apporter le contexte historique à ce shooting. Dentelle, ruban pour le laçage et breloques et engrenages dans le bouquet ont parfait sa tenue.

La décoration

Comment mêler originalité du thème et décoration de mariage sans tomber comme Alice dans un décor de Tim Burton…?

Nous avons voulu un subtile mélange d’écru, de cuivré, de jaune moutarde et d’orangé. Bien évidement les engrenages se devaient d’être là.  Fini le traditionnel chemin de table, une vaisselle bien choisie, des menus soigneusement dessinés, de vieux livres et des lanternes chinées ont su compléter la douceur des fleurs.

Un authentique bahut présent sur place a permis de mettre en valeur la tirelire en forme de chapeau, le livre d’or agrémenté d’un laçage de ruban qui rappelle celui de la robe mais aussi le délicieux wedding-cake sur lequel tous les éléments du thème étaient représentés.

Le résultat

Une vraie satisfaction, une journée de partages, des moments de joie, voilà ce que l’on retient de ce shooting d’inspiration by Flovinno.

Vous en mourrez d’envie…vous voulez savoir à quoi ressemble ce shooting n’est-ce pas…. !?

Voici donc un échantillon de ce beau moment avec une équipe au top !

Plus de photos sur Facebook et Pinterest

Crédits photos et remerciements :

Photographie : Céline Machy Photographe 

Vidéo : HM Vidéo 

Art Floral : Eclat Floral

Décoration et Wedding Planner : Flovinno Wedding

Papeterie de mariage : Vinnylu Créations

Maquillage – coiffure : Joana Dyas

Wedding cake : Cake Design by Kelly

Costume :  Groom’s Corner by Jeremiah Tola

Robe de mariée : Pasquier Créations

Lieu : Les Bonnes Joies

Mannequins : Vincent et Marion

Coordinatrice : Sabrina de la société Flovinno

Abonnez-vous sur les réseaux sociaux pour suivre tout l’actualité de l’agence.

A bientôt.