La cérémonie laïque

La cérémonie laïque

ceremonie laique

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

C’est un acte d’engagement qui vient compléter la cérémonie civile à la mairie. C’est une cérémonie créée sur mesure pour les jeunes mariés, puisqu’elle est spécialement imaginée pour eux. Idéale pour les couples ne souhaitant pas, ou ne pouvant pas s’unir religieusement (mariages mixtes, personnes divorcées, couples athées, mariage gay…) la cérémonie d’engagement permet de marquer l’union des mariés de manière très personnalisée.

Après quelques échanges et discussion avec un officiant de cérémonie laïque, celui-ci va écrire sur mesure une cérémonie personnalisée, qui pourra alors expliquer le choix de cette cérémonie d’engagement, raconter l’histoire du couple, faire participer les témoins, organiser l’échange des voeux et l’échange des alliances… Cette célébration permet aux jeunes mariés de s’engager devant leur famille et amis dans un cadre hors du commun. Très en vogue aux Etats-Unis, cette cérémonie « à l’américaine » se déroule généralement en extérieur: sur une plage ou dans un jardin. Tout est possible, car elle n’est régie par aucun code contrairement à la cérémonie civile en mairie et aux différentes célébrations religieuses en Église.

jardin cérémonie laïque

Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’organiser de nombreuses cérémonies laïques originales et personnalisées, notamment pour Alizé et Régis dans le sud de la France, pour Karine et Frank qui ont privatisé une île dans le Var, ou pour Jocelyne et Thierry dans un magnifique domaine dans les Yvelines. Cela peut se dérouler dans le jardin d’un château à Chantilly, comme pour Jennifer et Mickaël, en Normandie dans un moulin pour Isabelle et Patrick, ou encore dans une superbe villa avec vu sur la mer pour Sébastien et Philippine. Nous avons également organisé à Paris près des Invalides un renouvellement de voeux pour Nadia et Stéphane, et une superbe cérémonie sur le thème « Parme » dans une ferme pour Alexandra et Frédéric. L’effet reste toujours aussi magique à chaque cérémonie… Et ce n’est pas fini puisque nous sommes en pleine saison de mariages !

Quels sont les symboles ?

On dit d’une cérémonie laïque qu’elle est une cérémonie symbolique, car de nombreux symboles ou rituels trouvent leurs places au sein de cette célébration. Les couples choisissent un ou plusieurs rituels qui leurs ressemblent et qui permettront de rendre la cérémonie encore plus personnelle à leurs yeux.

Le rituel du sable de deux couleurs différentes vient souvent trouver sa place au sein des cérémonies, comme Jocelyne et Thierry, qui possédaient chacun un sable qu’ils ont versé ensemble dans un même vase, cela symbolise leurs vies de famille qui, une fois réunies, forment un nouveau foyer.

rituel-verre

C’était un cas variant pour Alexandra et Frédéric, qui ont choisi de s’unir symboliquement dans une ferme au mois de Juillet, leur rituel était unique et ils avaient d’ailleurs décidé de convier leur fille pour vivre ce moment à trois, en famille. Chacun d’entre eux avaient des cristaux de verre de couleurs différentes qu’ils ont mélangés. Par la suite, leurs cristaux ont été transformés par un verrier en un vase, qui symbolisera leur union de façon durable.

D’autres couples comme Isabelle et Patrick ont choisi de nouer leurs mains à l’aide d’un ruban, le temps de prononcer leurs voeux, comme symbole de leur attachement et de leur engagement l’un envers l’autre.

Mickaël et Jennifer ont choisi un rituel participatif, « La bibliothèque des amoureux », puisqu’ils ont voulu faire intervenir leurs invités. Chacun d’entre eux, le jour du mariage, devait amener un livre qui leur était cher ou qui leur faisait penser aux jeunes mariés, ils ont offert ce livre lors de la cérémonie en expliquant pourquoi ce choix.

Il existe une infinité de rituels pour que chaque couple puisse trouver celui qui leur conviendra !

bibliothèque des amoureux cérémonie laïque

La cérémonie laïque, même si elle n’a pas de valeur officielle, permet aux jeunes mariés de s’unir de manière symbolique après un rapide passage à la mairie. Complètement personnalisée à leur image, cette cérémonie va concrétiser leur mariage de façon moderne, mais tout en restant traditionnel s’ils le souhaitent. La cérémonie laïque est l’engagement des mariés devant toute leur famille et amis selon leurs symboles et convictions.

cérémonie laïque mer

Pour plus de renseignements, contactez « Cérémonies de Rêve » ...